Letnia Kuchnia accueille ses premières poules. Hourra !
- Post by david
4 ans que nous avons posé nos valises dans la belle région de Varmie. 4 ans que nous rêvons doucement d’avoir nos propres œufs et d’accueillir nos petites poules à nous.
Bien évidemment, très rapidement, la réalité nous a rattrapé et nous avons eu bien d’autres priorités pour accueillir nos invités. Il a fallu mettre aux goûts du jour la cuisine d’été, la Świetlica ( i.e. espace commun dans la grange), les potagers, etc…
Accueillir les poules en tenant compte de notre environnement direct
Et puis, comment ne pas évoquer tous ces voisins qui nous ont dissuadées pendants trois longues années… « Oh chers amis, vous n’ y arriverez pas. Dans la forêt ? Avec tous les renards qu’il y a ? Avec les fouines et les belettes qui rôdent par ici ? Ce n’est pas un poulailler que vous devriez construire, c’est plutôt Alcatraz… »
Bref, si peu initiés que nous étions… il ne nous en fallait pas beaucoup plus pour toujours descendre d’un cran le niveau de priorité de ces amis volatiles au sein de notre projet…
Intégrer le poulailler dans une approche de permaculture
Et puis, grâce à l’aide précieuse de Thibaut, notre ami et co-gérant de Bionest (pour en savoir plus sur Bionest et leurs produits écologiques, c’est par ici ), qui possède lui-même plusieurs poules. Nous avons sauté le pas. Nous nous sommes attelés à la construction du poulailler.
Mais quel poulailler ? Pas n’importe lequel bien entendu. Nous rêvions d’une serre/poulailler, celle qui nous permettrait d’expérimenter le co-bénéfice d’une mini-serre pour les semis de début saison et l’espace pour les poules qui génère de la chaleur pour la serre.
A partir du printemps 2024, nous allons pouvoir expérimenter l’ensemble avec les poules bien installées et nos semis du potager prêts à démarrer leur période de croissance.
Donc depuis mi-mai 2023, nous avons accueilli dix poules rousses pondeuses qui ont été rejointes par la suite par une poule et deux coqs de race que Thibaut nous a gentiment donné.
Des poules pondeuses pour le grand bonheur des petits et … des grands !
Aujourd’hui, leur premier été est derrière eux. Nous nous régalons du bonheur de ramasser nos œufs tous les jours. Les poules qui ont leur propre enclos grillagé sont maintenant de plus en plus dans l’espace entier de la propriété ; nos deux chiens leur assurant finalement la meilleure protection contre les prédateurs qui traînent dans la forêt.
Nous avons préparé le poulailler pour l’hiver. L’alimentation a été légèrement adaptée. Les poules ont maintenant une lampe qui leur donne un peu de lumière supplémentaire tous les jours. Bref, nous sommes au petit soin et espérons que tout se passera pour le mieux pour nos amis à deux pattes.
Merci à vous les poulettes et merci Cookie, merci Braveheart !!